Comme pour les autres Relais Santé de Wallonie, la mission du Relais Santé de Tournai est de permettre aux personnes précarisées d’accéder aux soins afin d’améliorer leur état de santé global, tant au niveau somatique, psychique que social.
Dans un premier temps, les infirmiers de rue répondent aux demandes multiples (soins ponctuels, rdv médicaux, prescriptions médicales, matériel de soin, …) en matière de soins de santé afin d’orienter/accompagner, dès que possible, vers un réseau de soins classique. Dans un second temps, ils travaillent avec les institutions (médicales, associations, …) de Tournai de manière à créer un réseau autour de l’usager en demande. Ensemble, ils pourront aussi co-penser des projets en lien avec la santé.
Concrètement, le Relais Santé de Tournai ne veut pas se substituer aux institutions déjà en place mais veut être un lien entre la personne fragilisée et le réseau, en allant à la rencontre des personnes sur leurs lieux de vie (restaurants sociaux, lieux d’accueil -en y réalisant des permanences-, rue, domiciles, tentes, …), en les accompagnant vers les institutions/associations et en menant des coordinations autour de situations problématiques. L’intervention du Relais Santé se fait à la demande d’un usager ou d’une institution. Mais il peut aussi par une prise en charge proactive, suivre des personnes qui n’ont pas forcément de demande formelle; mais pour qui la santé est, ou risque d’être, en danger.
Leur mission est également de faire remonter les observations de terrain auprès du RSUT et dès lors activer des espaces d’échanges pour évoquer les besoins et difficultés en matière de soins.