L’une des missions principales du Relais Social Urbain est de coordonner le réseau de services publics et privés et les projets qui prennent en charge un public en grande précarité. Ainsi regroupés, les services peuvent mettre en commun leurs ressources et compétences pour répondre au mieux aux difficultés vécus par les personnes en grande précarité.
La Coordination Générale va aussi veiller à la bonne mise en place et la coordination des plans saisonniers. Elle va aménager des espaces de travail et de discussion autour des difficultés et/ou problématiques rencontrées par ce réseau, envers lequel elle a un rôle de transfert d’informations.
Elle peut également proposer des formations ou supervisions adaptées en fonction des problématiques vécues par les intervenants.
La Coordination Générale va s’occuper du contrôle du financement et l’évaluation des projets portés par le Relais Social Urbain en plus de la gestion administrative et financière de l’association.
Elle récolte également les données statistiques pour la Région Wallonne. Ces statistiques vont permettre de mettre en lumière, le plus rigoureusement possible, les besoins des personnes en situation de grande précarité.