Le Relais Social Urbain de Tournai

Les Relais Sociaux Urbains ont été institués, en même temps que les services d’insertion sociale, par le Décret du 17 juillet 2003 relatif à l’insertion sociale. Ainsi, ce décret prévoit de reconnaître les structures ayant pour mission d’assurer la coordination et la mise en réseau des acteurs publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion. C’est un dispositif de lutte contre l’exclusion sociale et la grande précarité.

A l’heure actuelle, la région wallonne dénombre 7 Relais Sociaux Urbains (Charleroi, Verviers, Liège, Mons, La Louvière, Namur et Tournai) et deux Relais Sociaux intercommunaux (Brabant Wallon et Luxembourg).

Au sens du Décret, les Relais doivent contribuer, en faveur des personnes en situation d'exclusion, à la réalisation des objectifs suivants :

  • Rompre l’isolement social ;
  • Permettre une participation à la vie sociale, économique, politique et culturelle ;
  • Promouvoir la reconnaissance sociale ;
  • Améliorer le bien-être et la qualité de vie ;
  • Favoriser l’autonomie.

Un Relais Social Urbain est constitué sous la forme d’une association de droit public telle que visée au Chapitre XII de la loi du 8 juillet 1976 organique des CPAS et sera composé majoritairement par des organismes socio-sanitaires publics et privés impliqués dans l’aide aux personnes en situation d’exclusion et de grande précarité.